cissé bacongo, maire de koumassiINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Le maire Cissé Bacongo, a sauvé des vies et donné le sourire à la commune de Koumassi, en ces temps pluvieux.

Monsieur Cissé Bacongo, a donné de la vie à sa commune de Koumassi. On parle d’inondation, d’écoulement, de dégâts liés à la pluie diluvienne, en ce moment à Abidjan et on n’entend rien du côté de la commune de Koumassi ?

Koumassi respire mieux sous l’ère Cissé Bacongo

Depuis que la pluie a commencé à faire ses dégâts, on n’entend rien venant de la commune de Koumassi et pourtant, c’était le lieu où pour une petite pluie de 10 mn, on y déplorait des morts en cascade et voilà que cette année, on n’entend pas de cris de détresse.

On peut ne pas aimer le lièvre, selon, mais il faut reconnaître ses qualités de bon coureur. Je n’ai jamais habité cette commune, mais ma profession, m’exige des regards à tous les niveaux. Depuis que M. Bacongo a pris les reines de la commune de Koumassi, il y a fait un travail remarquable qu’il faut saluer et inviter les autres maires, à s’en inspirer.

Dans nos colonnes, nous avions salué ce maire pour les travaux d’espacement dans la commune. Le ciel a failli nous tomber sur la tête, mais les résultats sautent aux yeux. Pour ces pluies diluviennes qui emportent tout sur leur chemin, du temps ancien, Koumassi serait en proie à des décès et des dégâts importants. Bravo, monsieur le maire !

Pour les autres maires qui attendent tout de l’état, un modèle d’amour, de dévouement d’apprêté existe. Il faut l’approcher pour lui demander le secret et c’est tout simple.

Cocody, la cité des riches sous les eaux

Qui l’eut cru que tout Cocody serait encastré dans ces eaux ? Quartier des diplomates, où réside le président de la république, le quartier des personnes aisées, vivre sous les eaux ? Il faut le vivre pour le croire. Cocody n’est plus habitable et n’inspire plus d’assurance. Les voies d’accès, des salons sont devenus des piscines et des voitures surnagent sur les eaux comme des feuilles mortes.

Il faut une vraie politique d’aménagement social. Quand monsieur Bacongo cassait les maisons et magasins qui empêchaient les eaux de circuler, certains libanais, ont tout fait pour le corrompre à abandonner, mais il a priorisé d’abord et avant tout, la vie, le bien-être et la sécurité de ses compatriotes et les résultats sont patents.

On ne peut pas faire d’omelette sans casser les œufs, il a pris son courage à deux mains et lui-même, était sur les chantiers pour désengorger les coins insalubres, déboucher les caniveaux, créer des espaces de détente, de rencontres, dit donc, monsieur le maire Bacongo, aviez-vous mangé quel lion ? Voilà qu’aujourd’hui, les prix des maisons vont flamber dans cette commune.

Pourquoi certains maires, souvent qui n’habitent même pas leur commune, mêlent la politique nationale à leur politique locale et sociale ? La gestion d’une commune n’a rien à voir avec la politique générale du gouvernement.

Bravo au maire Cissé Bacongo

Monsieur Bacongo, pour une fois, nous réitérons notre souhait de braquer sur vous, toutes les lampes des caméras de la RTI sur vous, pour travail titanesque que vous avez effectué, pour donner la vie à vos compatriotes. Vous le méritez. Il faudrait que le président de la république fasse de vous, un modèle national et faire de cette commune de Koumassi, une ville à prendre en compte par l’UNESCO.

Félicitations, monsieur le maire et on n’a pas besoin d’être opposants, pour voir ce que vous avez fait, les résultats parlent d’eux-mêmes. Il vaut avoir les idées. Vous avez eu des rêves pour votre commune et ils sont devenus, réalité. Longue vie politique à vous !

                                                                 Joël ETTIEN

     Directeur de publication : busiessactaulity.com

Related posts

Leave a Comment